Qui sommes-nous ?

Le Secours Populaire Français est implanté à Malakoff depuis plus de 80 ans ! L’association partage avec la Ville la volonté d’être solidaires et de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion.

Comme plus de 650 comités en France, celui de Malakoff pratique la solidarité sur le terrain, en accord avec les orientations du Secours Populaire Français (SPF), tout en disposant d’une autonomie d’action et de gestion.

Nous bénéficions de l’aide de la Fédération des Hauts-de-Seine du SPF, qui anime, coordonne et développe les actions des comités du département. Le SPF 92 nous fournit les denrées alimentaires du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) et du Programme National d’Aide Alimentaire (PNA) que nous distribuons localement.

Par ailleurs, la Ville de Malakoff nous accueille au sein de la Maison de la Vie Associative et nous soutient financièrement.

Enfin, nous recevons des dons financiers de nombreux Malakoffiots et d’entreprises implantées à Malakoff ou à proximité.

Tous bénévoles !

Nous sommes une trentaine de bénévoles, réguliers ou ponctuels, qui donnons un peu de temps mais surtout de l’énergie, des idées et des compétences pour permettre au Secours Populaire d’aider les habitants de Vanves et de Malakoff les plus démunis.

Comme toute association, le comité est dirigé par un Bureau élu en assemblée générale, qui se compose d’un secrétaire général, d’un trésorier et de secrétaires. Cependant, tous les bénévoles participent aux décisions grâce aux réunions d’équipe et aux assemblées générales où chacun peut donner son avis et voter.

250 familles aidées au dernier trimestre 2021 (dont 360 enfants et 93 familles monoparentales)

De septembre à juin, le Secours Populaire Malakoff aide près de 250 familles en difficulté. Les familles vivant en hôtel social avec leur(s) enfant(s) représentent 37% de la totalité des familles accueillies. Outre ses propres actions solidaires, il participe à différentes initiatives locales comme la Fête de la Ville (courant juin), le Forum des Associations (début septembre) ou le Noël Solidaire (à la mi-décembre).


Tout ce qui est humain